Foire aux questions

Q : Pourquoi dois-je créer un compte client alors que j’ai déjà souscrit un abonnement sur votre site?

R : Le compte client est un espace bien à vous qui vous permet de gérer vos données personnelles et votre carnet d’adresses. Il vous permet de consulter l’historique de vos achats et vos factures. Le traitement des abonnements sur notre site diffère de celui lié à l’achat de livres ou d’autres produits. Ainsi, votre compte client est indépendant de votre dossier d’abonné-e. Vous devez donc consulter votre dossier d’abonné-e, et non votre compte client, pour effectuer un renouvellement ou pour obtenir de l’information sur un abonnement.

 CONSULTER MON DOSSIER D'ABONNÉ

Q : J’habite aux États-Unis et j’aimerais abonner mon enfant à un de vos magazines, comment dois-je procéder?

R : Bayard Canada possède une licence de diffusion des magazines Bayard et Milan au Canada seulement. Si vous résidez ailleurs qu’au Canada et que vous désirez vous abonner à un magazine, nous vous invitons à le faire sur le site français : www.bayard-jeunesse.com. Cependant, si vous désirez vous abonner aux magazinesLes Débrouillards ou Les Explorateurs, vous pouvez le faire sur le site canadien : www.bayardjeunesse.ca.

Q : Quand dois-je m'attendre à recevoir mon premier numéro (nouvel abonnement) ou mon prochain numéro (dans le cas d'un réabonnement)?

R : La livraison de votre premier numéro (soit la parution du mois suivant et non celle du mois en cours) se fera dans les six à huit semaines suivant l’enregistrement de votre abonnement. Dans le cas d’un réabonnement, les mêmes délais s’appliquent. Normalement, si vous vous réabonnez dès réception du premier avis de renouvellement, vous ne devriez pas sauter de numéro. si toutefois c'était le cas, il est possible de se procurer des anciens numéros sur notre site Web.

Q : Où puis-je trouver mon numéro d'abonné?

R : Vous trouverez votre numéro d'abonné Bayard sur le film plastique protégeant votre revue. Il est normalement composé de 6 ou 7 chiffres et placé juste au-dessus de votre nom.

Q : Est-ce que je peux voir le statut de ma commande ou mon abonnement via votre site?

R : Vous pouvez consulter l'historique de vos transactions via le site lorsque vous êtes connecté.  Toutefois, si vous pensez qu’il y a un retard ou une erreur dans votre dossier, vous pouvez toujours contacter notre Service à la clientèle entre 8h30 et 17h en appelant au 514.227.0061 ou le 1.866.600.0061 ou en remplissant un formulaire sur la page suivante Service à la clientèle.

Q : Est-ce que les réductions applicables à un abonnement seront prises en compte par votre site lors de ma transaction?

R : Pour le moment, les réductions de 2$, 3$ et 5$ qui sont offerts pour les réabonnements ou le rabais de 10% pour un 2e abonnement ne sont applicables sur le site que si vous avez un numéro de coupon associée à cette réduction.  Si vous n'avez pas de numéro de coupon, mais que vous avez reçu un avis de réabonnement avec une réduction veuillez remplir le coupon joint à l’avis de réabonnement ou contacter notre Service à la clientèle entre 8h30 et 17h en appelant au 514.227.0061 ou le 1.866.600.0061 .

 Q : Comment connaître la date d'échéance de mon abonnement via votre site?

R : Malheureusement, cette information n’est pas accessible sur le site Web. Cependant, vous allez recevoir des avis de réabonnement avec les trois derniers numéros. Si vous avez offert l'abonnement en cadeau, un avis vous sera envoyé et les autres seront envoyés à l'adresse de l'abonné à l'intention de ses parents. Toutefois, si vous voulez recevoir cette information, vous pouvez contacter notre Service à la clientèle entre 8h30 et 17h en appelant au 514.227.0061 ou le 1.866.600.0061 ou en remplissant un formulaire sur la page suivante Service à la clientèle.

Q : Où puis-je faire parvenir un manuscrit ?

R : Vous pouvez nous faire parvenir un manuscrit, un dossier d’illustrateur ou de graphiste pour les magazines Popi, Pomme d’api ou J’aime lire à l’adresse suivante :

Paule Brière
4475, rue Frontenac
Montréal, QC
H2H 2S2
ou par fax 514-278-0072

Pour les magazines Les Débrouillards ou Les Explorateurs :


Isabelle Vaillancourt
4475, rue Frontenac
Montréal, QC 
H2H 2S2 ou par fax 514-278-0072 

Prenez note que nous ne retournons aucun manuscrit ou dossier. Vous devez y joindre une lettre de présentation. Vous recevrez une réponse écrite quant à notre intention de publier ou non votre manuscrit, dans les deux ou trois mois suivant sa réception.

Q : J’aimerais acheter un magazine ou un des vos livres  que j'ai vu sur votre site, est-ce que je peux les trouver en librairie ?

R : La plupart des livres sont en vente en librairie. Les magazines Pomme d’api, Les Débrouillards et Les Explorateurs sont en vente dans les grandes librairies. Les magazines français sont disponibles dans les Maisons de la presse internationale.

Si vous résidez à Montréal, vous pouvez aussi vous les procurer à nos bureaux, qui sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ou en téléphonant au 514-278-3020

Bayard/Novalis
4475, rue Frontenac
Montréal, Québec
H2H 2S2

Q : Qui dois-je contacter pour obtenir les droits pour un de vos livres?

R: Monique Dubé, Directrice, Secrétariat général et production monique.dube@bayardcanada.com

Q : Qui dois-je contacter pour une demande de commandite (département magazine) ?

R : Toutes les demandes de commandite doivent être adressées par courriel à l’adresse suivante :redaction@bayardcanada.com

Q : Qui dois-je contacter pour une demande de commandite (département livre) ?

R : Toutes les demandes de commandite doivent être adressées par courriel à l’adresse suivante :redaction@bayardcanada.com

Q : J'ai souscrit un abonnement de deux ans, j'ai reçu mon premier numéro, mais vous ne m'avez pas envoyé ma prime. Pourquoi ?

R : Si vous avez demandé d'être facturé, votre prime vous sera postée dès que nous recevrons votre paiement. Si vous avez placé votre commande sur le Web, communiquez avec nous.

Produits numériques  

Politique de remboursement - Livres numériques

Les fichiers numériques acquis sont des œuvres d’auteurs et sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur. Conformément à cette loi, l’achat de fichier numérique est réservé à un usage personnel, privé et gratuit. Toute reproduction, autre que celle autorisée pour le téléchargement, adaptation, usage collectif, revente ou location est absolument interdite et peut faire l’objet de poursuites judiciaires.

L’utilisateur final s’engage à respecter les droits des auteurs, interprètes et éditeurs de livres numériques et à ne pas contourner, ni porter atteinte aux techniques de contrôle de l’utilisation des livres numériques téléchargés. À défaut, toute utilisation hors du cadre défini dans les présentes conditions générales de vente constitue un acte de contrefaçon, qui expose l’utilisateur final à des poursuites judiciaires.

Aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accepté après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique. Bayard Canada ne pourra en aucun cas être tenue responsable d’éventuels problèmes de compatibilité entre un produit numérique et un appareil électronique, sauf dans l’éventualité où la description du produit affichée serait inexacte.

 

Questions sur 1 jour 1 actu

Retrouvez dans cette rubrique les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le fonctionnement de 1 jour 1 actu. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter le service clients.

Q:Comment ça marche ?

R:Je m'abonne sur le site de la boutique bayardjeunesse.ca : http://bayardjeunesse.ca/
1/ Suite à mon abonnement, je reçois un courriel de confirmation de commande.
2/ Je me connecte avec mon compte Internet bayard jeunesse « Mes emags» du site 1 jour 1 actu sur mon ordinateur Mac ou PC ou sur iPad via l'application mobile 1 jour 1 actu. L'application iPad est téléchargeable gratuitement sur l'App Store à cette adresse: https://itunes.apple.com/fr/app/1-jour-1-actu-le-magazine./id961665379?mt=8 Grâce à mon compte personnel, que j'ai créé ou utilisé lors de l'abonnement, je retrouve à tout moment l'ensemble des numéros dans ma bibliothèque personnelle que ce soit sur le Web ou sur Ipad (« synchronisation de l'abonnement »). Pour en savoir plus sur le compte Internet Bayard jeunesse, merci de vous reporter à la question « Comment créer un compte Internet Bayard jeunesse ? ».

Q:Où puis-je m'abonner à 1 jour 1 actu ?

R: Il est possible de s'abonner à 1 jour 1 actu sur la boutique Bayard jeunesse (http://bayardjeunesse.ca/collections/produits-numeriques)

Q:Comment créer un compte Internet Bayard jeunesse ?

R:Le compte Internet Bayard jeunesse se compose de l'association d'une adresse courriel et d'un mot de passe. Si vous n'êtes pas encore client Bayard jeunesse, vous créerez votre compte lors de votre abonnement aux magazines numériques. Si vous disposez déjà d'un compte client Bayard jeunesse et que vous l'avez utilisé pour vous abonner, connectez-vous avec ce compte au site http://emag.1jour1actu.com/connexion ou sur l’application iPad 1 jour 1 actu. La création d'un compte suppose donc de s'abonner à 1 jour 1 actu sur la boutique Bayard jeunesse

Q:A quoi sert le compte Internet Bayard jeunesse ?

R:A « synchroniser » votre bibliothèque : tous les numéros de votre abonnement sont rattachés au compte que vous utilisez ou créez lors de la souscription. En vous connectant avec ce compte sur le site Web http://emag.1jour1actu.com/connexion ou à l'application iPad 1 jour 1 actu, vous retrouvez l'intégralité des numéros liés à votre abonnement.

Q:Sur quels équipements puis-je lire mes numéros ?

R:Vous pouvez les lire sur : - Un ordinateur Mac ou PC via le site Web http://emag.1jour1actu.com ; -l'application iPad 1 jour 1 actu, qui est téléchargeable gratuitement dans l'AppStore à cette adresse : https://itunes.apple.com/fr/app/1-jour-1-actu-le-magazine./id961665379?mt=8

Q: J’ai oublié mon mot de passe

R:Pour créer un nouveau mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié» en bas du formulaire de connexion. Saisissez l'adresse mail de votre compte Internet Bayard jeunesse. Vous recevrez un message à cette adresse vous invitant à cliquer sur un lien pour créer un nouveau mot de passe.

Q:Je n’arrive pas à me connecter au site Web

R:Le message suivant est affiché après la validation du formulaire de connexion:
« Mot de passe incorrect ».
Pour créer un nouveau mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié» en bas du formulaire de connexion.
« Aucun achat 1 jour 1 actu n'est retrouvé pour votre compte » :
Si vous êtes déjà un client Bayard jeunesse, vous possédez un compte. Toutefois, si vous ne vous êtes pas abonné(e) à 1 jour 1 actu avec ce compte, vous ne pouvez pas accéder à votre bibliothèque. Si vous êtes abonné(e), assurez-vous que vous saisissez bien le courriel du compte utilisé ou créé lors de l'abonnement sur la boutique Jeunesse. Si malgré tout, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, nous vous invitons à contacter le service client à cette adresse.

Q:Je ne parviens pas à lire mes livres sur mon navigateur Internet...

R:Vous utilisez un ordinateur Mac ou PC
Le plugin Flash Player doit être installé. Vérifiez qu’il est bien installé sur votre poste en vous rendant sur la plate-forme de support Adobe à cette adresse :http://helpx.adobe.com/fr/flash-player.html Si l’installation ou la ré-installation du plugin ne résout pas le problème, nous vous conseillons d’utiliser le navigateur Web Google Chrome dans lequel le plugin Flash Player est pré-installé : cliquez ici pour l'installer. Si malgré tout, vous ne parvenez toujours pas à visionner les contenus, veuillez contacter le service client. Vous utilisez le navigateur Internet de votre iPad L'installation du plugin Flash Player n'est pas possible sur un iPad. C'est pourquoi, au moment de lancer la liseuse Web, un message vous invite à télécharger et ouvrir l'application iPad 1 jour 1 actu Identifiez-vous avec votre compte Internet Bayard jeunesse pour retrouver l'intégralité des contenus 1 jour 1 actu auxquels votre abonnement vous donne droit. Vous utilisez le navigateur Internet de votre tablette Android La version du plugin Flash Player installée sur ce type d'équipement ne permet pas de lire les contenus dans leur liseuse Web. C'est pourquoi, au moment de lancer la liseuse Web, un message vous invite à vous connecter depuis un ordinateur Mac ou PC.

Q:Je me suis abonné(e) dans la boutique Web Bayard jeunesse. Comment puis-je lire mes numéros dans l'application iPad ?

R:Téléchargez, gratuitement, l'application iPad 1 jour 1 actu, depuis l'AppStore à cette adresse : https://itunes.apple.com/fr/app/1-jour-1-actu-le-magazine./id961665379?mt=8 Puis connectez-vous avec votre compte Internet Bayard jeunesse. Pour en savoir plus sur le compte Internet Bayard jeunesse, merci de vous reporter à la question « Comment créer un compte Internet Bayard jeunesse ? » de ces FAQ.

Q:Pourquoi me demande-t-on de télécharger ou d'ouvrir l'application 1 jour 1 actu... pour visualiser mes contenus quand j'utilise le navigateur Web Safari de mon iPad ?

R:Pour lire vos contenus dans la « liseuse Web » 1 jour 1 actu, le plugin Flash Player doit être installé sur votre navigateur Web. Or, cette installation n'est pas possible sur un iPad. C'est pourquoi, au moment de lancer la liseuse Web, un message vous invite à télécharger et ouvrir l'application iPad 1 jour 1 actu. Identifiez-vous avec votre compte Internet pour retrouver l'intégralité des contenus auxquels votre abonnement vous donne droit.